Étude de faisabilité sur la mise en place d’une MLCE en Guadeloupe

Étude de faisabilité sur la mise en place d’une MLCE en Guadeloupe

L’association Gwada MLCE en partenariat avec le Conseil Départemental,  et l’ADEME, réalise de février à avril 2021, une étude sur la faisabilité de la mise en place d’une monnaie locale sur la région Guadeloupe. Cette étude est menée pour la première fois en Guadeloupe à l’échelle de tout le territoire.

Qu’est-ce que l’étude de faisabilité sur la monnaie locale ?

L’étude porte sur l’intérêt des acteurs économiques de Guadeloupe, de se regrouper dans un réseau de prestataires partenaires acceptant la monnaie locale et souhaitant s’engager dans une démarche de progrès dans leurs activités. Ces progrès peuvent être dans la relocalisation de certains de leur fournisseur, dans la réduction et le tri de leur déchets, dans la diminution des intrants de pesticides dans leurs cultures et de nombreux autres aspects spécifiques à chaque activité.

Les résultats permettront de connaître les attentes des professionnels, associations et collectivités de Guadeloupe au niveau de l’interaction économique, du développement du chiffre d’affaire, de la mise en place d’outils de numérisation des commerces et de co-création d’outil de résilience territorial. Ces données précieuses permettrons de mesurer les besoins et orientation attendues des parties prenantes afin de mieux structurer l’organisation de la monnaie locale et de ses actions prioritaires.

Quelles sont les questions posées ?

Les renseignements fournis seront très utiles pour connaître vos préoccupations en matière de flux de consommation, de fournisseurs, d’envie de faire sens pour un développement économique endogène, d’implication dans des ateliers de co-création, de volonté d’agir dans une transition écologique sur notre territoire.

Qui sera interrogé ?

Près d’une centaine entreprises, associations, groupements, particuliers seront invités à participer à cette enquête.

Comment se déroule l’étude ?

L’étude sera effectuée en majorité grâce à des questionnaires sur internet. Une équipe de terrain ira aussi à la rencontre des habitants, des chefs d’entreprises et d’association pour discuter, évaluer, comprendre les attentes et envies de chacun. Des ateliers seront organisés pour co-développer ensemble la monnaie locale.

Combien faut-il de temps pour répondre aux questions ?

La durée de réponse au questionnaire varie de 15 à 20 minutes.

Le questionnaire est-il confidentiel ?

Oui, cette enquête respecte la loi sur la protection des données à caractère personnel.

Les résultats seront traitement de manière totalement anonyme et aucune exploitation commerciale ne pourra en être faite. Vos réponses nous intéressent dans le seul but statistique.

Quand auront lieu les ateliers ?

Entre Mai et Juillet, plusieurs ateliers seront programmés pour aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs. Suivez notre page Facebook pour rester informé des dates des ateliers et pouvoir ainsi vous y inscrire. Nous allons prochainement réaliser une newsletter pour vous permettre d’être au courant de nos actualités.

Les ateliers auront lieu en distanciel et/ou en présentiel suivant les évolutions sanitaires et les lois en vigueurs au moment des événements.