Quels sont les bienfaits espérés d’une monnaie locale ?

By 6 juillet 2018 Gwada MLCE No Comments

Les monnaies locales peuvent avoir des retombées positives sur un territoire si elles sont adoptées par les consommateurs et les commerçants. Elles permettent par exemple de valoriser les produits du terroir et les artisans locaux. Mais il existe bien d’autres effets bénéfiques.

La mise en place d’une monnaie locale détourne la demande sur le territoire concerné vers la production locale. En effet, elle ne peut être dépensée que sur ce territoire. Il peut même y avoir des situations de monopoles géographiques. Si, sur ce territoire, un seul salon de coiffure accepte cette monnaie, il augmente sa demande de la part de personnes qui sont en possession de cette monnaie. La monnaie locale permet donc d’augmenter les capacités de production des entreprises du territoire et d’augmenter les embauches des habitants.

La monnaie locale permet d’orienter la consommation des particuliers vers des secteurs à valoriser. Il s’agit principalement des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.

Selon ses promoteurs, la monnaie locale serait également un facteur de cohésion sociale. Elle permettrait de souder une communauté autour d’un projet commun.

Leave a Reply